Quelle est la différence entre l’ADSL et l’ADSL2+ ?
L’ADSL est une norme en pleine évolution. Certains se souviennent peut-être qu’au début des années 2000, un utilisateur pouvait se féliciter d’un débit, par le biais de l’ADSL, de 256Kbps !
Aujourd’hui, les débits de 4Mbps, voire de 8Mbps, deviennent la norme. Ces évolutions sont dues au progrès de la recherche technologique dans le domaine du haut-débit, et à leur normalisation internationale
par le biais de l’ITU, l’organisme international de référence dans ce domaine.
On a ainsi pu constater, dès l’année 2003, l’apparition de la norme ADSL2, qui permettait une augmentation des débits montants et descendants sans qu’il fût nécessaire de changer les câbles
téléphoniques acheminant le signal vers l’abonné.
Les utilisateurs français basculent pour leur part progressivement et directement de la norme ADSL à la norme ADSL2+, qui permet des débits encore plus élevés. Alors que l’ADSL est limité à 8Mbps (environ 8 millions de bits par seconde), l’ADSL2+ permet d’atteindre des débits descendants théoriques de 25Mbps !
Cette nouvelle technologie nécessite toutefois une mise à jour des équipements dédiés à l’internet haut débit au sein des centraux téléphoniques, les DSLAM.
L’ADSL2+ ne sera donc disponible pour l’ensemble des abonnés que petit à petit.
Notons également que l’ADSL2+ souffre des mêmes contraintes que l’ADSL, à savoir la nécessaire proximité avec le central téléphonique.
Ainsi, les personnes habitant à plus de 3 kilomètres du central téléphonique le plus proche doivent se contenter d’une version édulcorée de l’ADSL. Si son central est équipé en ADSL2+, l’utilisateur habitant à plus de 3 kilomètres ne bénéficiera que des débits de l’ADSL.
Consulter notre Comparatif ADSL pour visualier les différentes offres ADSL et tester ensuite votre éligibilité ADSL pour connaître les offres disponibles pour votre
ligne téléphonique.
|