Internet haut débit : par ADSL ou par câble ?
Le câble et l’ADSL sont deux technologies éprouvées et fiables, offrant des services comparables à un tarif raisonnable.
Le choix entre ces deux options d’accès à l’internet haut-débit est ardu, mais il existe quelques subtiles différences qui peuvent orienter le choix du consommateur.
En premier lieu, considérons la vitesse de téléchargement. Les abonnés au câble partagent le même « tuyau » de bande passante, tandis que chaque abonné ADSL bénéficie d’un canal unique vers le DSLAM (le central téléphonique de France Télécom, vers lequel transitent toutes les lignes des abonnés, quelque soit leur opérateur). La vitesse de téléchargement par le câble peut donc être impactée si un grand nombre d’abonnés d’un quartier donné utilisent leur connexion de manière intensive et simultanée.
En second lieu, considérons la couverture géographique de ces technologies. Le câble n’est disponible que dans les zones urbaines et péri-urbaines. Un utilisateur vivant en milieu rural sera donc plus susceptible de bénéficier de l’ADSL que du câble, quoique la couverture du territoire français ne soit pas uniforme. Ainsi, si le taux d’éligibilité à l’ADSL est supérieur à 98 % dans le Loiret, il n’est que de 85 à 90 % en Lozère.
Enfin, avant de faire votre choix, consultez les caractéristiques des différentes offres ADSL et de celle d'internet par câble offerte par Numericable et décrites sur notre site.
|